Mosquée

Mosquée

Les musulmans de Val De Reuil disposent actuellement d’une petite mosquée temporaire située au 2 rue Courtine, 27100 Val De Reuil.

La mosquée de Val de Reuil accueille les hommes et les femmes, dans des espaces de prière inadéquats et inadaptables pouvant accueillir un nombre limités de fidèles, notamment pour accomplir comme il se doit les prières de la nuit du destin ou de l’Aïd. Il faut donc occasionnellement ajouter des tapis sous un abris près de la salle des femmes pour que chacune et chacun puissent y prier, et cela qu’importe les conditions météorologiques.

A l’extérieur de la mosquée se trouvent des préfabriqués faisant office de classes où sont dispensés des cours durant l’année scolaire. La salle de prière des femmes est également transformée en salle de cours, ce qui implique des déménagement de mobilier tout le temps.

Ensemble, nous pouvons changer les choses. Nous pouvons offrir à chaque musulman habitant Val de Reuil et les communes environnantes (Léry, Le Vaudreuil, Poses…) la possibilité de pratiquer sa religion dans un lieu adéquat, décent et surtout de pouvoir mettre l’accent sur l’apprentissage d’une culture qui fait partie de l’identité d’une grande partie des habitants de la ville. Ainsi, enfants, adolescents et adultes, tous pourront bénéficier d’un enseignement allant de la langue arabe à des cours et conférences ciblées sur les cultures de l’islam – cela quels que soient leurs âges et leurs niveaux.

Si nous ne prenons pas en main notre éducation et celle de nos enfants, qui le fera ?

C’est pourquoi, il est fondamental que nous travaillions tous, main dans la main, pour faire aboutir notre projet de Centre Socio-Culturel le plus rapidement possible, avec l’aide d’Allah le Tout Puissant.

« En vérité une mosquée construite dès le premier jour sur la piété mérite davantage que tu y acquittes la prière. » [9 : 108]